Bannière

6 cas concrets pour comprendre le prêt à taux zéro

Financement immobilier 06/02/2024
Description

Vous souhaitez devenir propriétaire d'un appartement neuf à Marseille ou à Lyon ? Vous envisagez d'acheter votre premier logement à Lille ou à Bordeaux ? Avant d'engager les recherches immobilières, il est impératif d'évaluer précisément votre capacité financière et de connaître les dispositifs d'aide dont vous pourriez bénéficier. Ainsi dans le cadre d’une première accession, le prêt à taux zéro(1) pourrait peut-être vous permettre de financer une partie de l'achat de votre résidence principale. Etes-vous éligibles ? Pour le savoir, retour sur les conditions d'attribution du PTZ(1) à travers 6 cas concrets.

Media
 
Content

Le PTZ, pour quel type d'achat immobilier ?

Texte

Sylvie et Gilles sont propriétaires de leur appartement à Villeurbanne (69) et envisagent d'acheter un trois-pièces neuf à Cannes. L'achat de ce bien immobilier neuf en Région Sud peut-il faire l'objet d'un prêt à taux zéro ?

Non. Le PTZ(1) est accordé aux primo-accédants afin de faciliter l'achat de leur résidence principale. Acheter une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif ne permet donc pas de bénéficier du PTZ(1). A noter que pour prétendre au prêt à taux zéro, l’acquéreur ne doit pas avoir été́ propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années précédant la demande de prêt.

Le PTZ, pour niveau de ressources ?

Texte

Vincent a 32 ans. Il vit et travaille en région parisienne. Il souhaite acheter son premier logement, un deux-pièces au sein d'un programme neuf dans les Hauts-de-Seine. Investir dans le neuf, être primo accédant : Vincent semble parfaitement éligible au PTZ(1) ?

A priori oui mais, pour bénéficier du prêt à taux zéro, Vincent devra également justifier de son niveau de ressources. Ainsi l'emprunteur du PTZ(1) ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources. Celui-ci est fixé selon les revenus, la composition du foyer et la localisation du bien immobilier.

Le PTZ et le remboursement différé

Texte

Nadia, Bertrand et leurs enfants emménageront bientôt dans un duplex neuf avec balcon en région lyonnaise. Pour l'achat de leur première résidence principale ils ont bénéficié du PTZ et profiteront également d'un remboursement différé d'une partie de leur prêt. Quelles sont les conditions de remboursement du prêt à taux zéro ?

Selon le niveau des ressources de l'acquéreur et la localisation du logement, le remboursement du prêt pourra faire l'objet d'un différé, en totalité ou en partie du montant global de l’achat. Ces conditions de remboursement s'appliquent pour une durée comprise entre 8 et 25 ans. Ainsi, durant cette période de différé́, aucune mensualité́ ne sera payée par l’emprunteur.

Le montant du PTZ

Texte

Alma et William rêvent d'emménager dans un appartement le neuf à Bordeaux. S'ils s'accordent sur la superficie et la localisation de leur futur bien immobilier, ils s’interrogent sur le financement de cet achat et notamment sur le montant maximal accordé dans le cadre du PTZ(1) ?

Dispositif d'aide à l'accession à la propriété, le PTZ(1) peut financer jusqu'à 40% du montant total de l'opération immobilière (sans dépasser toutefois 138 000 euros en fonction du nombre d’occupants du logement et des zones prédéfinies). Ainsi, pour devenir propriétaire de leur appartement neuf à Bordeaux, Alma et William devront obligatoirement financer les 60% restants via un prêt immobilier classique et/ou grâce à leur apport personnel.

Le PTZ, accessible aux copropriétés dans un immeuble ancien ?

Texte

Depuis près de 30 ans, Bernard et sa compagne sont propriétaires de leur logement, un bel appartement ancien de 4 pièces à Marseille. L'isolation de l'immeuble n'est cependant plus très performante et une rénovation s'impose. Une copropriété peut-elle bénéficier du PTZ(1) pour financer les travaux des parties communes ?

Oui. Disponible jusqu'au 31 décembre 2021 l’Eco PTZ(1) permet aux copropriétés de financer des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes (isolation du toit, isolation des murs extérieurs, ou encore mise en place d'un nouveau système de chauffage collectif par exemple). Certaines conditions doivent cependant être respectées puisque ce prêt à taux zéro est accessible aux immeubles construits avant 1990. Par ailleurs, 75% des quotes-parts doivent être détenues par des copropriétaires qui habitent l'immeuble au titre de résidence principale.

Sticky Item
Sticky icon
Contactez-nous
Sticky icon
Contactez-nous